30 avril 2025
Découvrez l'Inocybe fastigié, un champignon vénéneux commun en Belgique. Apprenez à reconnaître ce petit tueur silencieux, ses symptômes d'empoisonnement et évitez les confusions dangereuses.
CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX EN BELGIQUE - L'Inocybe fastigié
Inocybe rimosa (Bull. : Fr.) P. Kumm
Appellations communes :
Français : Inocybe fastigié, Inocybe sinueux
Néerlandais : Geelbruine spleetvezelkop
Allemand : Kegeliger Risspilz, Geschweifter Risspilz
Cet Inocybe est présenté comme spécimen représentatif d'une famille comptant de nombreuses espèces toxiques.
Habitat et période de croissance
L'Inocybe rimosa est un champignon commun que l'on trouve en été et en automne. Il pousse dans différents types de bois, notamment :
• Le long des sentiers forestiers
• Sur les talus
• Dans les fossés
Certaines espèces apparaissent dès la fin du printemps dans des environnements variés. Une caractéristique notable est son odeur distinctive, souvent comparée à celle du sperme.
Risques de confusion
Ces champignons aux spores brun tabac sont relativement peu cueillis en raison de leur petite taille et de leur odeur généralement désagréable. Néanmoins, des intoxications surviennent occasionnellement, particulièrement chez les enfants ou lors de récoltes mixtes mal triées.
Symptômes d'intoxication
Les empoisonnements par l'Inocybe fastigié sont particulièrement préoccupants car ils provoquent un syndrome sudorien ou muscarinien, similaire à celui des Clitocybes blancs. Les symptômes apparaissent rapidement après l'ingestion et se caractérisent principalement par une hyperstimulation des glandes sécrétrices, entraînant :
• Transpiration excessive
• Larmoiement
• Salivation intense
Bien que rarement mortelle, l'intoxication peut s'avérer fatale chez les jeunes enfants ou les personnes fragilisées.
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.