30 avril 2025
Découvrez le dangereux cortinaire pourpre, un champignon toxique de Belgique. Guide expert pour identifier et éviter les confusions mortelles avec d'autres espèces vénéneuses similaires.
CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX EN BELGIQUE - Le Cortinaire Pourpre
Cortinarius phoeniceus (Bull.) Maire
Synonymes : Dermocybe phoenicea (Bull.) Moser
Noms communs :
Français : Cortinaire pourpre
Néerlandais : Bloedplaatgordijnzwam
Allemand : Rotgenatterter Hautkopf
Le Cortinaire pourpre appartient à un groupe diversifié de Cortinarius aux colorations variées allant du rouge au pourpre, en passant par l'orangé, le jaune, le cannelle et le bai. Leur identification précise représente un défi, même pour les mycologues expérimentés.
Habitat et période de croissance
Cette espèce peu commune se développe principalement en automne. On la trouve en petits groupes aussi bien dans les forêts de feuillus que de résineux.
Risques de confusion
Certains Cortinaires présentent un danger mortel, notamment le Cortinaire des montagnes (Cortinarius orellanus Fr.) et le Cortinaire élégant (C. speciosissimus Kühner et Romagn.). Bien que rares dans les plaines et collines d'Europe occidentale, ces espèces sont responsables du redoutable syndrome orellanien, souvent fatal.
Symptômes d'empoisonnement
L'intoxication par ces champignons se caractérise par :
Les autres espèces de Cortinaires, notamment celles du genre Dermocybe (Fr.) Wünsche comme le Cortinaire cannelle (Cortinarius cinnamomeus (L. : Fr.) Fr.), sont moins documentées mais potentiellement toxiques. Des études sur les animaux révèlent une toxicité significative, certains chercheurs suggérant même un risque mortel. La plus grande prudence est donc recommandée avec l'ensemble des espèces de ce genre.
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.