30 avril 2025
Découvrez l'Amanite tue-mouche, ce champignon vénéneux emblématique de nos forêts belges. Son chapeau rouge parsemé de points blancs cache une histoire fascinante entre danger et traditions chamaniques.
CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX EN BELGIQUE - L'Amanite tue-mouche
Amanita muscaria (L. : Fr.) Pers.
Noms français : Amanite tue-mouche, Fausse-oronge
Nom néerlandais : Vliegenzwam
Nom allemand : Fliegenpilz
L'Amanite tue-mouche est l'un des champignons les plus facilement reconnaissables de nos forêts. Son chapeau, généralement d'un rouge éclatant et plus rarement orangé, est parsemé de nombreuses verrues blanches caractéristiques. La base du pied présente des bourrelets concentriques, similaires à ceux de l'Amanite panthère.
Habitat et période de croissance
On trouve fréquemment ce champignon en automne dans les zones boisées, particulièrement sous les bouleaux et les épicéas. Il affectionne les sols plutôt acides.
Risques de confusion
Bien que très distinctif, ce champignon peut parfois être confondu par erreur avec d'autres espèces :
Toxicité
L'Amanite tue-mouche provoque des intoxications similaires à celles de l'Amanite panthère. Bien que rarement mortelle, surtout lorsqu'elle est cuite, elle peut causer des troubles gastro-intestinaux importants. Elle contient également des substances psychotropes provoquant des hallucinations et des perturbations visuelles, ce qui explique son utilisation historique dans certains rituels chamaniques.
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.