30 avril 2025
Souvent la constipation est liée à de mauvaises habitudes et non à un problème médical. Nous vous proposons quelques règles d'...
Souvent la constipation est liée à de mauvaises habitudes et non à un problème médical. Nous vous proposons quelques règles d'hygiène de vie qui devraient vous permettre d'améliorer votre transit intestinal.
Nous consommons de plus en plus une alimentation raffinée très pauvres en fibres. Or les fibres contribuent de différentes manières à l'équilibre de notre organisme :
Il faut donc consommez davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférer les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui sont nettement carencées en fibres.
Il est recommandé de boire entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d'autant plus importante si l'on a tendance à être constipé car l'absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.
La vie sédentaire favorise la constipation. En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d'un exercice physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles. De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.
Le stress et le manque de temps passé aux toilettes sont propices à la constipation. L'évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des toilettes pour mieux vous relaxer.
Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail. Une fois de plus, sachez prendre votre temps et ne vous angoissez pas si "ça ne vient pas". Les bonnes habitudes sont parfois longues à prendre !
Pour de multiples raisons, certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Il ne faut pas vouloir différer le moment d'aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout. Répondez donc sans attente aux sollicitations de votre organisme.
Pour activer un intestin paresseux, massez-vous doucement et régulièrement le ventre. Mieux : demandez à votre partenaire ce petit soin qui saura marier l'utile à l'agréable.
Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse, mandarine…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée.
Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces.
A la longue, l'abus de laxatifs entraîne une dépendance de l'intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement. Un intestin paresseux qu'on aide devient encore plus paresseux, c'est un cercle vicieux. L'usage d'un laxatif doit donc toujours rester occasionnel.
Il existe des compléments alimentaires et des médicaments contenant des fibres naturelles ou de synthèse en grande quantité. L'usage quotidien de ces produits est sans danger, n'entraîne pas d'accoutumance et permet un transit régulier. Ils peuvent même être donné aux femmes enceintes et aux enfants.
Certains sucres comme le lactulose ou le lactitol régularisent également le transit intestinal, leur usage quotidien n'entraîne également aucune accoutumance.
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.