30 avril 2025
En achetant des médicaments par internet hors du circuit légal, vous risquez de les utiliser de manière inappropriée et souvent vous risque...
En achetant des médicaments par internet hors du circuit légal, vous risquez de les utiliser de manière inappropriée et souvent vous risquez de recevoir des médicaments contrefaits ou falsifiés. Pour éviter des mauvaises surprises, adressez-vous toujours à votre médecin ou à votre pharmacien.
En Belgique, seuls les pharmaciens sont autorisés à vendre des médicaments.
Achetez donc vos médicaments dans le circuit légal, c'est-à-dire :
Vous pouvez consulter la liste des sites notifiés sur le site internet de l'AFMPS.
Attention : pour le territoire belge, l'achat de médicaments par internet même via un site étranger, est soumis à la réglementation belge. Se procurer par internet, même pour un usage personnel, des médicaments qui, en Belgique, sont soumis à prescription médicale, ne sont pas autorisés ou sont spécialement réglementés (par exemple stupéfiants, psychotropes, hormones), est interdit et expose à des sanctions pénales et à la saisie de la marchandise.
Le pharmacien, en tant que dernier maillon de la chaîne de fabrication et de distribution des médicaments, joue un rôle essentiel. Il est garant de la qualité des médicaments qu'il délivre.
Internet est une source d'informations, rapidement et aisément accessible. Les informations, publicités et offres en vente relatives à la santé et aux médicaments y sont innombrables mais doivent néanmoins être abordées avec la plus grande prudence. Il est souvent difficile d'identifier l'origine des informations et d'évaluer leur fiabilité et leur pertinence. Si certains sites fournissent des informations de qualité, beaucoup d'autres n'ont que très peu d'intérêt. Les spams (courriers électroniques non sollicités), notamment, orientent généralement les internautes vers des sites illégaux de vente de médicaments qui proposent en majorité des médicaments contrefaits ou falsifiés.
Vu l'ampleur du phénomène et des difficultés rencontrées par les autorités compétentes pour identifier les responsables de sites illégaux et mettre fin à leurs activités illicites, outre une approche répressive, les autorités compétentes doivent avant tout sensibiliser les patients et le grand public à un achat sûr et à une utilisation adéquate des médicaments.
En octobre 2009, l'AFMPS a lancé, au niveau national, une campagne de sensibilisation spécifique: « Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé! », avec pour but principal d'alerter le grand public sur les risques potentiels auxquels il expose sa santé en achetant des médicaments par internet, en dehors du circuit légal. Au moyen d'un mini-site : www.medicaments-par-internet.be, l'AFMPS explique clairement que les médicaments contrefaits et autres médicaments illégaux constituent un danger pour la santé et donne au patient les clés pour acquérir des médicaments en toute sécurité.
La Fondation Health On Net (une organisation non gouvernementale accréditée par les Nations Unies) a pour mission la promotion d'informations médicales de qualité sur internet. Dans ce cadre, elle a rédigé un code de bonne conduite et créé un label, le « HON code », dont le logo est apposé sur les sites qui respectent ses principes.
Health On Net label
Les sites labellisés sont contrôlés périodiquement, mais l'exactitude, l'exhaustivité et la pertinence des informations ne peuvent pas toujours être garanties. Inversement, ce n'est pas parce qu'un site ne présente pas le logo « HON-code » que les informations fournies ne sont pas de qualité, mais le risque d'être mal informé est plus important dans ce cas. Dans les deux cas, restez vigilant par rapport aux informations fournies. Discutez-en avec un professionnel de la santé.
Campagne nationale de l'AFMPS, lancée en octobre 2009 afin de sensibiliser le grand public aux risques potentiels auxquels il expose sa santé en achetant des médicaments par internet hors du circuit légal.
Site internet « Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé ! » : www.medicaments-par-internet.be
Brochure « Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé ! », AFMPS
Une campagne sur le thème « Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé ! », lancée par l'AFMPS en octobre 2009, donne des conseils utiles aux internautes.
Source AFMPS - www.afmps.be
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.