30 avril 2025
HERPES - Le bouton de fièvre ou herpès labial 04 février 2019 Provoqué par l'herpès virus simplex de type 1, l'herpès labial classiquement appelé bouton de fièvre est la forme d'herpès...
Provoqué par l'herpès virus simplex de type 1, l'herpès labial classiquement appelé bouton de fièvre est la forme d'herpès la plus courante.
Ce virus provoque l'apparition sur les lèvres d'un groupe de petites vésicules de la taille d'une tête d'épingle douloureuses et remplies de liquide. Elles éclatent rapidement et forment des croûtes. La peau cicatrisera ensuite sans laisser de séquelles visibles.
On estime que 90% des êtres humains sont infectés par ce virus mais seuls 20% de la population sont concernés par le bouton de fièvre.
La contamination se passe en général pendant la petite enfance suite à un baiser donné par un adulte porteur. Cette première infection passe en général inaperçue mais des symptômes tels que de la fièvre, une ulcération ou un gonflement au niveau de la cavité buccale ou même une infection de la gorge peuvent plus rarement apparaître.
Après cette primo-infection, le virus reste présent au niveau des ganglions nerveux et reste en sommeil pendant des années sans être reconnu par notre système immunitaire. Les poussées d'herpès apparaissent quand il se réactive.
Le bouton de fièvre apparaît, se développe et cicatrise sur une période s'étalant entre 6 et 12 jours. L'évolution se fait en 6 phases :
phase 1 : signes avant-coureurs
Les premiers signes sont des picotements, une démangeaison et une sensation de brûlure; ceux-ci durent environ 6 heures.
phase 2 : prémices des cloques
Apparition de taches plates, peau rougie parfois légèrement boursouflée. Cette phase peut prendre 24 heures.
phase 3 : phase papule
Les cloques grossissent et les papules apparaissent (petites proéminences rouges). Ce processus s'effectue en 1 à 2 jours.
phase 4 : stade des vésicules et des pustules
La cloque arrivée à maturité forme la vésicule : les papules gonflées de liquide clair sont présentes pendant plusieurs jours. Les risques de contagion à partir de ce stade sont très élevés. Les vésicules apparaissent isolées ou en grappe, elles provoquent des douleurs ou des démangeaisons.
phase 5 : l'ulcération
Les vésicules et pustules éclatent et forment une plaie douloureuse et purulente.
phase 6 : les croûtes
Des croûtes jaunâtres apparaissent quand la lésion sèche. Le risque de contagion est maintenant faible. La guérison spontanée prendra 6 à 7 jours et ne laissera pas de traces.
Deux types de contamination sont possibles : la contamination d'une autre personne mais aussi l'auto contamination d'une autre partie du corps (yeux, zones génitales, etc.). Les boutons de fièvre ouverts sont contagieux.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement de l'infection par le virus de l'herpès simplex de type 1.
Le traitement habituel se base sur des produits à usage local (application directe sur les lésions) dont le but est de ralentir la prolifération du virus et/ou d'accélérer la cicatrisation. Le traitement doit être instauré le plus rapidement possible, c'est à dire à l'apparition des premiers symptômes.
En cas de complications ou chez les personnes à risque, le suivi médical est nécessaire.
Voici quelques exemples de produits destinés à cet usage:
Ces produits n'empêchent pas la récidive des lésions.
Les crèmes antibiotiques ou les désinfectants ne servent qu'à prévenir les surinfections bactériennes.
Les crèmes à base de dérivés de cortisone sont totalement à proscrire sur un bouton de fièvre.
Il est possible de prévenir le déclenchement par les UV en appliquant un produit solaire à haut indice de protection sur les lèvres (exposition en été mais aussi en hiver à la montagne).
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.