Dynaphar Logo Header
Premiers secours

30 avril 2025

Champignons Veneneux En Belgique - Amanite Vireuse

Champignons Veneneux En Belgique - Amanite Vireuse

CHAMPIGNONS VENENEUX EN BELGIQUE - Amanite vireuse

04 février 201

Amanita virosa (Fr.) Bertillon

Nom français : Amanite vireuse
Nom néerlandais : Kleverige lmolamaniet
Noms allemands : Kegelhtttiger Knollenblâtterpilz, Spitzhùtiger Knollenblâtterpilz

Tout aussi redoutable que l'Amanite phalloïde, cette Amanite est beaucoup plus rare.
Elle ressemble aux Amanites blanches du groupe de l'Amanite phalloïde, mais s'en distingue par un chapeau conique ou en cloche, un pied fréquemment pelucheux-laineux, un anneau floconneux et certains caractères microscopiques et chimiques.

Habitat et époque d'apparition

Elle se développe en été et en automne dans les bois frais de feuillus, surtout sur des sols siliceux acides (en Ardenne notamment).

Confusions possibles

La confusion possible avec des champignons comestibles blancs, déjà signalée, reste évidemment possible dans le cas présent. La présence d'une volve, toujours bien développée et en forme de sac membraneux, permet pourtant de reconnaître à coup sûr ces dangereuses Amanites.

Empoisonnement

L'Amanite vireuse occasionne des empoisonnements du même type "phalloïdien" que dans le cas de l'Amanite phalloïde; le risque élevé d'issue fatale et les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre sont comparables.

 

Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.

©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.