Dynaphar Logo Header
Cholesterol

30 avril 2025

Cholestérol : quels aliments surveiller

CHOLESTEROL - Quels aliments surveiller ? Limiter la consommation de produits gras et/ou sucrés. Consommer du poisson, sans oublier les poissons gras (sardine, thon, hareng, maquereau, saumon...) don...

CHOLESTEROL - Quels aliments surveiller ?

Limiter la consommation de produits gras et/ou sucrés.

Aliments riches en graisses

Consommer du poisson, sans oublier les poissons gras (sardine, thon, hareng, maquereau, saumon...) dont les graisses ont des effets protecteurs sur la santé.

Privilégier les produits laitiers riches en calcium : lait demi-écrémé, yaourts et fromage blanc à 20% MG... Le fromage est riche en graisses, mais il est possible d'en consommer une fois par jour.

Limiter les graisses ajoutées (sauces grasses, mayonnaise, beurre, crème fraîche).

Privilégier les modes de cuisson sans ajout de gras : papillote, grillé, rôti, vapeur, limiter les fritures, et préférer les huiles végétales (colza, olive, tournesol, soja, noix), en les variant.

Préférer des morceaux de viande maigre : volaille, escalope de veau, filet de porc, bifteck, jambon blanc...

Limiter les plats riches en graisses animales : ragoût de mouton, chair à saucisse, charcuterie, gras de l'entrecôte.

Privilégier des aliments riches en fibres, comme les légumes, les céréales complètes ou les fruits, qui permettent de réduire l'absorption du cholestérol.

Ne pas supprimer les œufs, faciles à préparer et bon marché, en les cuisinant « léger ».

Aliments sains

En effet, l'excès de cholestérol dans le sang n'est pas lié à la consommation d'aliments contenant du cholestérol, mais à la consommation excessive de graisses.

Les produits contenant des phytostérols (margarine, yaourts) peuvent apporter une aide complémentaire, mais ne remplacent pas une bonne hygiène alimentaire.

Il existe également un traitement non médicamenteux à base de levure rouge de riz. De par la présence d'un produit naturel, la monacoline K, une réduction du cholestérol de l'ordre de 20% peut être obtenue.

Référence : 1-PNNS-Guide nutrition à partir de 55ans. 2006

Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.

©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.