30 avril 2025
AEROSOLS - Courte introduction, ce que vous devez absolument savoir 04 février 2019 Une toux qui persiste ou une bronchite trop profonde nécessite parfois le recours à un aérosol comme méthode de soi...
Une toux qui persiste ou une bronchite trop profonde nécessite parfois le recours à un aérosol comme méthode de soins. En location dans les pharmacies, ces appareils permettent une brumisation des médicaments au cœur des foyers infectieux.
L'hiver approche à grands pas et avec lui son lot de petites ou grosses infections respiratoires. Celles-ci sont de deux types soit supérieures (sinusite, angine, otite, laryngite, pharyngite, grippe, rhume) soit inférieures (bronchite, pneumonie). Les premières sont plus fréquentes, les deuxièmes plus dangereuses. Le médecin prescrira parfois des médicaments qui seront dispensés par aérosol.
Le principe de l'aérosolthérapie, c'est de déposer dans les voies ORL ou respiratoires de fines particules de produits médicamenteux. Les médicaments liquides sont transformés en une brume constituée de microgouttelettes qui seront inhalées en profondeur. De cette manière, les principes actifs atteignent directement leur cible respiratoire, sans passer par le sang. Le plus généralement, la brume sera administrée via un masque (ou via un embout buccal). Il existe des masques pour adultes et d'autres plus petits pour les enfants. Ce traitement est fort efficace notamment chez les bébés, les petits enfants et les personnes âgées, mais pour cela, il est très important d'utiliser du matériel de qualité. L'aérosol doit être suffisamment puissant, il doit produire un débit constant et continu pendant une période de 20 à 40 minutes suivant les cas. Le masque doit assurer la dispersion du produit et sa nébulisation dans les voies ORL.
C'est pourquoi les pharmacies Dynaphar disposent d'un service de location d'aérosols performants. Les appareils sont régulièrement contrôlés et garantissent une efficacité maximale durant le traitement. De plus, les masques ont été choisis pour leurs performances de nébulisation.
Pour une efficacité complète du traitement, il convient de respecter quelques règles de base qui permettent de bien utiliser l'appareil.
A la fin du traitement, ramenez l'aérosol, bien propre et dans son emballage, à votre pharmacien. Celui-ci le vérifiera. L'appareil sera immédiatement contrôlé et désinfecté.
Par contre, gardez le masque qui est d'usage personnel et ne se prête pas d'une personne à l'autre.
L'aérosolthérapie, c'est la projection dans les voies respiratoires d'une brume ou d'un microbrouillard de substances volatiles qui peut être médicamenteux.
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.