30 avril 2025
La toxoplasmose est une infection alimentaire causée par le parasite Toxoplasma gondii. C'est une maladie qui peut être contractée en mangeant de la viande crue ou insu...
La toxoplasmose est une infection alimentaire causée par le parasite Toxoplasma gondii. C'est une maladie qui peut être contractée en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite, en mangeant des légumes et des fruits crus non lavés et par contact avec du sol contaminé par des excréments de chat.
Il n'existe aucun vaccin contre la toxoplasmose et seule la prévention est efficace.
Vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasmose, dans ce cas aucune mesure préventive contre la toxoplasmose n'est nécessaire.
Si vous ne savez pas si vous êtes ou non susceptible de contracter une toxoplasmose, votre médecin vous soumettra à un test sanguin. Le but est de détecter la présence des anticorps qui prouveront que vous avez déjà été en contact avec la maladie et que vous êtes apte à vous défendre en cas d'une nouvelle infection. Si c'est oui, vous êtes donc tranquille et vous ne risquez pas d'avoir une seconde fois la toxoplasmose. En attente du résultat, vous devrez par précaution adopter les mesures préventives contre la toxoplasmose.
Si vous êtes sensible (et donc non immunisée) contre la toxoplasmose, il est préférable de prendre des mesures préventives concernant les légumes crus, les fruits frais et la viande crue. Vous devrez prendre ces mesures jusqu'à la fin de la grossesse.
Si vous avez un chat à la maison, d'autres mesures préventives seront également nécessaires
Heureusement, l'incidence de l'infection pendant la grossesse n'est pas élevée (2-8 sur 1 000)
La toxoplasmose est aussi parfois appelée "maladie du chat" car ce sont les seuls animaux porteurs de la forme adulte du parasite. La plupart des personnes atteintes de toxoplasmose ne le ressentent pas (80 à 90% des cas). Vous pourriez cependant vous sentir un peu grippé, avec une légère fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires et des ganglions gonflés. Toute personne ayant déjà eu l'infection est protégée à vie.
Si votre vous contractez la toxoplasmose pendant votre grossesse, votre bébé peut être infecté. Le risque de transmission est plus faible au début de la grossesse (0 à 10% au premier trimestre - 0 à 12 semaines), mais le risque de complications pour le bébé (problèmes oculaires ou troubles cérébraux) est plus grand. Au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse, les risques de transmission au bébé augmentent (30% au deuxième trimestre -13 à 26 semaines et 35 à 60% au troisième trimestre -27 à 40 semaines), mais les risques de complications diminuent. Cependant, une infection pendant la grossesse ne signifie pas automatiquement que le bébé est affecté. Le médecin évaluera la gravité de l'infection en fonction des tests de laboratoire.
Vous n'avez pas à vous débarrasser de votre chat, les chats sont des animaux très propres qui lavent leur fourrure plusieurs fois par jour, de sorte que les microbes dans leur fourrure disparaissent très rapidement. En outre, la plupart des chats contractent la toxoplasmose au début de leur vie. La probabilité que les chats plus âgés souffrent encore de la maladie est très faible.
Si vous adoptez un certain nombre de mesures préventives supplémentaires, le risque d'être infecté par votre animal de compagnie est très faible :
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.