30 avril 2025
ALLERGIES - L'allergie aux acariens On retrouve les acariens dans la poussière de maison. Celle-ci peut est constituée de différents éléments : cheveux , poils, pellicules (d'origine humain...
On retrouve les acariens dans la poussière de maison. Celle-ci peut est constituée de différents éléments :
cheveux, poils, pellicules (d'origine humaine ou animale), plumes, spores de champignons, fibres bactéries et acariens que l'on retrouve dans tous les cas
Les acariens sont des arachnides (comme les tiques et les araignées). Ce sont en fait des araignées microscopiques de 1/10ème à 1/2 mm de diamètre et donc invisibles à l'œil nu. On en compte des centaines par millilitre dans certaines poussières de literie.
On distingue de nombreuses espèces d'acariens parmi lesquelles deux sont très connues pour leur pouvoir allergisant :
Les acariens sont répartis sur tout le globe, mais leur présence est plus forte dans les zones tempérées et humides. Les maisons très humides sont propices à leur développement, par contre on n'en trouve pas au-dessus de 1500 mètres d'altitude en Europe.
Les acariens se multiplient donc dans les endroits chauds et humides de la maison comme les matelas et les oreillers; par contre, le froid et l'air sec permettent de réduire leur présence. Ils sont présents pendant toute l'année et font partie du système écologique de chaque maison. Néanmoins, leur nombre est plus important en automne en raison de l'humidité de cette saison et du fait que nous vivons plus fréquemment dans la maison durant cette période. Leur prolifération n'est donc pas due à un manque de propreté.
C'est l'inhalation de déjections d'acariens contenus dans la poussière domestique qui favorise les crises d'asthme chez les sujets prédisposés et qui sont la cause majeure des rhinites chroniques persistantes. Les acariens qui ne vivent que quelques mois sont capables de produire 200 fois leur poids en déjections. Au départ, les boulettes d'excréments sont trop grandes pour pénétrer dans les bronchioles mais quand elles tombent en morceaux, leur moindre taille leur permet de pénétrer dans les alvéoles pulmonaires et de provoquer des crises d'asthme.
Les acariens se nourrissent donc des squames qu'ils trouvent principalement dans les chambres à coucher, ces squames sont produites par l'homme à raison d'un gramme par jour. Voici donc pour leur alimentation! Nos maisons fournissent en plus un environnement idéal : une température constante comprise entre 17 et 25°C et un taux d'humidité de 75%. Les acariens, pour encore mieux se protéger de la lumière et des variations environnementales, se réfugient profondément dans les textiles en créant une zone tampon entre leur habitat et le monde extérieur.
De cette manière, les acariens colonisent bien plus que la literie, nous les retrouverons aussi dans :
Ils seront bien sûr encore plus présents dans les pièces équipées de chauffage central et protégées par du double vitrage en raison du manque de ventilation.
En Belgique, on considère que 10% de la population souffre d'allergie aux acariens. De plus, si vous souffrez déjà d'une autre allergie, ce pourcentage passe à 50% et même 75% pour les personnes asthmatiques.
Les premiers symptômes apparaissent déjà avant l'âge d'un an.
Différents symptômes peuvent survenir : rhinite, asthme, eczéma, conjonctivite, toux, pharyngite, otites récidivantes, aggravation d'un eczéma atopique. La fréquence de ces symptômes est plus importante chez les enfants et les adolescents
Une chambre d'hôpital donne un bel exemple de ce que devrait être la chambre d'un allergique aux acariens. Voici les précautions à prendre :
En 15 ans, les allergies aux acariens ont doublé. C'est une conséquence de l'amélioration de notre confort : isolation, double vitrage, chauffage, air conditionné...
Pour éviter au maximum les acariens, pensez aux vacances en montagne (au dessus de 1000m).
La chambre à coucher doit absolument être entretenue avec rigueur.
C'est une personne non allergique qui doit prendre soin de la chambre à coucher, le nettoyage disperse automatiquement des excréments ans l'atmosphère.
Si personne n'est disponible pour faire le nettoyage de la chambre, l'allergique devra porter un masque pour ce travail.
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.