Dynaphar Logo Header
Maladies

30 avril 2025

La Vaccination Peut Elle Reduire Le Risque De Pneumonie

La pneumonie peut être causée par une bactérie (pneumocoque) ou un virus. La pneumonie bactérienne est un risque majeur chez les personnes âg...

LA VACCINATION PEUT-ELLE REDUIRE LE RISQUE DE PNEUMONIE ?

La pneumonie peut être causée par une bactérie (pneumocoque) ou un virus. La pneumonie bactérienne est un risque majeur chez les personnes âgées. La vaccination peut-elle réduire le risque ?


Qu’est-ce que les pneumocoques ?

Les pneumocoques sont des bactéries qui se transmettent d'une personne à l'autre par l'intermédiaire de gouttelettes exhalées lors de la toux ou des éternuements. Ils peuvent causer une pneumonie ou une méningite. Ces infections sont plus fréquentes en hiver et au début du printemps.

La pneumonie constitue un risque sérieux pour les personnes de plus de 65 ans. Chez 1 patient sur 4 souffrant de pneumonie bactérienne, il en résulte un empoisonnement du sang ayant souvent une issue mortelle (4 cas sur 10).

Dans ce groupe d'âge, une méningite met également la vie en danger. 80% ne survivent pas à cette infection et les survivants conservent des séquelles (par exemple : surdité).

Comment fonctionne le vaccin ?

Le vaccin fait produire à l'organisme des anticorps contre les pneumocoques, ce qui lui permet de réagir plus rapidement à la pneumonie causée par une infection à pneumocoques et d'augmenter le taux de guérison.

Qui devrait être vacciné ?

1. La vaccination est fortement recommandée pour les personnes à haut risque d'infection pneumococcique :

les adultes dont l'immunité est affaiblie (par la chimiothérapie ou certains médicaments, ou par des maladies comme le sida ou les cancers du sang) ;

les adultes souffrant de maladies spécifiques : drépanocytose, hémoglobinopathies... ;

les adultes chez qui la rate a été enlevée ou ne fonctionne plus.

2. La vaccination est envisagée pour :

les personnes de plus de 50 ans souffrant d'une maladie pulmonaire chronique (asthme, BPCO...) ;

les personnes de plus de 50 ans souffrant d'une maladie cardiaque, vasculaire, hépatique ou rénale chronique ;

tous les personnes de plus de 65 ans.

Comment le vaccin est-il administré ?

2 vaccins sont disponibles actuellement, à savoir Pneumovax 23 ® et Prevenar 13 ®. Ces vaccins ne sont pas remboursés par l'INAMI, mais certaines caisses d'assurance maladie interviennent en tout ou en partie à travers leur assurance complémentaire.

Le choix du vaccin ou de la combinaison de vaccins appropriés dépend du profil de risque du patient. Cette question sera discutée avec le médecin généraliste lors de la consultation.

Le vaccin antipneumococcique présente peu de risques et d'effets secondaires. Parfois, on ressent une légère douleur ou un point dur au niveau de l’injection. Vous pouvez vous sentir fiévreux et fatigué et/ou ressentir des douleurs musculaires et articulaires, qui disparaissent spontanément après quelques jours.

Le vaccin antipneumococcique peut être administré en même temps que le vaccin contre la grippe.

 

Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.

©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.