30 avril 2025
Découvrez le Clitocybe blanchi, un champignon vénéneux trompeur qui sévit dans les prairies belges. Apprenez à identifier ce petit champignon blanc et évitez les dangereuses confusions !
CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX EN BELGIQUE - Le Clitocybe blanchi
Clitocybe dealbata (Sow. : Fr.) P. Kumm.
Nom français : Clitocybe blanchi
Nom néerlandais : Witte weidetrechterzwam
Nom allemand : Feld-Trichterling
Le Clitocybe blanchi est un petit champignon reconnaissable à son chapeau discret ne dépassant pas 4 cm de diamètre.
Habitat et époque d'apparition
On trouve ce champignon dans les prairies, les pelouses, les landes et en bordure des chemins herbeux. Il apparaît principalement en été et en automne.
Confusions possibles
Assez commun, le Clitocybe blanchi est représentatif des Clitocybes blancs caractérisés par leur chapeau d'aspect givré ou glacé, qui conserve son apparence même à l'état sec. Il existe plusieurs espèces similaires, difficiles à distinguer même pour les experts. Certaines poussent en milieu ouvert, d'autres sous les feuillus. Leur odeur peut évoquer la farine, mais elle est généralement peu agréable.
Empoisonnement
Les cas d'empoisonnement les plus fréquents concernent des enfants ayant consommé des champignons cueillis dans des zones herbeuses. Certains cueilleurs sont également victimes d'intoxication en croyant, à tort, que tous les champignons des prairies sont comestibles. Les espèces forestières de ce groupe sont parfois confondues avec le délicieux Meunier (Clitopilus prunulus), reconnaissable à sa forte odeur agréable de farine et ses lamelles rosées à maturité.
Les Clitocybes blancs provoquent un syndrome dit sudorien ou muscarinien, dû à la présence de muscarine. Cette toxine, initialement isolée de l'Amanite tue-mouche, est particulièrement concentrée chez ces espèces. Les symptômes apparaissent rapidement après l'ingestion : crampes abdominales, vomissements, diarrhée, mais surtout une hypotension caractéristique accompagnée de salivation excessive et d'écoulement nasal. Bien que le traitement soit relativement simple et efficace, cette intoxication ne doit pas être prise à la légère, même si les cas mortels restent exceptionnels.
Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.
Pages légales
Connectez-vous
©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.