Dynaphar Logo Header
Premiers secours

30 avril 2025

Clavaire élégante : un champignon toxique à ne pas confondre en Belgique

Découvrez la Clavaire élégante, ce magnifique champignon toxique qui pousse dans nos forêts belges. Guide pratique pour l'identifier et éviter les confusions dangereuses avec ses cousins comestibles.

CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX EN BELGIQUE - La Clavaire élégante

04 février 2019

Ramaria formosa (Pers. : Fr.) Quélet

Synonyme : Clavaria formosa Pers. : Fr.

Nom français : Clavaire élégante, Clavaire jolie
Noms néerlandais : Fraaie koraalzwam, Driekleurenkoraalzwam
Noms allemands : Schöne Koralle, Dreifarbige Koralle

Habitat et période de croissance

Cette magnifique espèce de champignon apparaît de la fin de l'été jusqu'à l'automne. On la trouve principalement dans les forêts de feuillus, avec une préférence marquée pour les hêtraies. Elle reste relativement rare dans nos régions.

Risques de confusion

Il existe plusieurs espèces similaires dont l'identification précise représente un défi, même pour les mycologues chevronnés. Si certaines sont comestibles lorsqu'elles sont jeunes, d'autres comme Ramaria formosa ou R. pallida (Schaeff.) Ricken (synonyme : R. mairei Donk) sont clairement toxiques. Par prudence, il est donc fortement déconseillé de consommer les champignons de ce genre.

Symptômes d'intoxication

Les espèces toxiques du genre Ramaria provoquent des troubles gastro-intestinaux, caractérisés principalement par des diarrhées. Bien que ces intoxications soient généralement bénignes, il est intéressant de noter que la Clavaire élégante a parfois été utilisée délibérément comme purgatif naturel.

Dynaphar est un groupement de pharmaciens indépendants dédié à offrir des services et des conseils de qualité supérieure.

©Dynaphar 2025. Tous droits réservés. Site web réalisé par Storiastart.