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Vitamine D: plus qu'un battage médiatique !


[10-01-2015]

Les experts soutiennent qu’environ 50% de la population a une carence en vitamine D. Toutefois, la bonne concentration de vitamine D est d'une grande importance. Il ne joue pas uniquement un rôle dans la solidité des os, mais il contribue à ce que notre système immunitaire fonctionne correctement, à des dents saines, à une bonne fonction musculaire et à la division cellulaire appropriée. Des études scientifiques ont montré que, une teneur inférieure à 20 ng / ml augmente le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, du diabète, des troubles immunitaires et des fractures.

Que pouvez-vous faire pour garder un bon niveau de vitamine D ?

Pour fabriquer de la vitamine D, notre corps a besoin d’ UV.  Durant les mois d'été, il suffit d’une exposition journalière de 15 à 30 minutes  au soleil, mais en hiver, l'intensité du rayonnement solaire dans  notre pays est insuffisante pour avoir des  Vitamines D  en suffisance. Qui plus est, même un été ensoleillé s'avère être insuffisant pour constituer une réserve.

Une autre source de vitamine D est l'alimentation, bien que cela semble être limitée. Vous pouvez trouver  de la vitamine D dans l'huile de foie de morue, le saumon et le maquereau, mais comme ils sont souvent issus de fermes piscicoles , leur teneur en vitamine D est  incertaine. Une quantité plus faible est présente dans les œufs, le beurre, et le foie.

La vitamine D n'est donc pas juste un battage médiatique, beaucoup de gens prennent  un complément alimentaire , mais le bon dosage est important!

Quelle dosage est recommandé ?

La vitamine D est depuis longtemps recommandée à certaines catégorie de la population, comme les nourrissons , les enfants , les personnes âgées qui ne sortent pas souvent, les gens en surpoids, les femmes enceintes . Cependant, les lignes directrices actuelles appellent à des doses plus élevées que précédemment. Car nous sommes tous candidats potentiels pour prendre un supplément de vitamine D. L’analyse de sang n’est pas indispensable, mais  peut certainement être utile. Si votre niveau de vitamine D est trop faible, le médecin recommandera un supplément en Vit D. L’objectif de 30 ng / ml durera + / - 3 mois.

Dans notre pays, il est généralement admis que la dose quotidienne pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans soit  de 400 UI . À partir de 50 kg les doses peuvent être augmentées à 1000 par jour . La recherche montre que vous  pouvez opter pour une dose quotidienne de vitamine D , une dose hebdomadaire ou une dose mensuelle. Votre pharmacien peut vous fournir plus d'informations sur les différentes possibilités !

Les personnes qui sont sensibles à des calculs rénaux devraient prendre conseil  chez leur médecin avant d’utiliser de suppléments de Vit D.

Source : Farmaceutisch tijdschrift Belgie 9/13, www.mijnapothekersadvies.be, Q-box IPSA.


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