Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

Quelle est l’importance du fluor dans un dentifrice?


[15-03-2016]

Le fluor est un oligo-élément essentiel que notre corps ne peut fabriquer. Pourtant, nous en avons besoin, entre autre, pour  la formation des os et  afin d’avoir des dents solides.

Comment fonctionne  le fluor?

Le fluor contenu dans le dentifrice adhère aux cristaux d'émail dentaire de telle sorte que ceux-ci sont moins solubles dans un environnement acide. L’émail est donc  plus résistant aux  attaques acides . Ce sont les bactéries dans notre bouche qui, en transformant les sucres (contenus dans les sucreries, par exemple), créent l’environnement acide qui attaque l’émail des dents et "creuse" des petits trous communément appelés carie dentaire.

Le  grignotage régulier, les collations et les boissons sucrées et  gazeuses sont nocifs pour l'émail des dents car les sucres créent un environnement acide continu dans la bouche.

Où trouve-t-on  le fluor?

Notre corps trouve le fluor dans l'eau potable  ou dans certains aliments, par exemple les sardines, le chou vert. ... Mais cela ne suffit pas à prévenir la carie dentaire. Les soins dentaires, notamment, le  brossage avec un dentifrice fluoré est  également une nécessité.
Le brossage des dents (2 fois par jour et 2 minutes par brossage) est indispensable car le fluor est incorporé  lentement dans l'émail.

Une dose équivalente à un petit pois de dentifrice au fluor est suffisante pour un brossage, contrairement à ce qui est indiqué dans la publicité dans laquelle on applique  une ligne complète de dentifrice sur  toute la brosse à dents.

Après le brossage, ne pas  rincer trop abondamment afin qu’il reste de petites quantités de fluor dans la salive. Ceci formera  un réservoir de fluor.


Pouvons-nous utiliser n’importe quel dentifrice au fluor ?

Trop de  fluor chez les enfants  laisse des taches blanches et des rayures apparaissent sur la structure des dents. Il est donc important de faire  attention à la dose de fluor dans le dentifrice.
Votre pharmacien peut vous informer.

Pour les enfants de moins de 2 ans, la quantité de 500 à 1000 ppm suffit. Dès  la première dent, on peut  commencer avec un  dentifrice pour  bébé. Que le dentifrice soit avalé n’est pas nocif.  Entre deux et six ans la dose de 1000-1450 ppm est suffisante  et après  6 ans, 1450ppm. Ces chiffres sont mentionnés sur le tube de dentifrice.

Il n’est pas recommandé de donner un  supplément contenant du fluor, comme par exemple le fluor en comprimés. Pour les jeunes et les adultes présentant un risque accru de carie dentaire, on recommande  un gel de fluor à haute dose qui sera  prescrit par le dentiste.

Source (traduction):
- www.gezondheidenwetenschap.be
- www.tandarts.nl
- www.e-sante.be
Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login