Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

Le virus Zika


[04-07-2016]

 

CAUSE DE L’INFECTION PROVOQUEE PAR LE VIRUS ZIKA

L'infection par le virus Zika est transmise par la piqûre du moustique Aedes. Contrairement au moustique vecteur du paludisme, le moustique transmetteur du virus Zika pique uniquement durant la journée, surtout le matin (en particulier de 9h à 11h), et l'après-midi, jusqu'au coucher du soleil (surtout à partir de 13h à 17 h).

RÉPARTITION

Les médias ont principalement attribué le Brésil comme patrie à ce virus mais le virus est réparti sur une zone géographique beaucoup plus large à savoir l’entièreté de l’Amérique centrale (Mexique, Caraïbes) et est présent en Amérique du Sud sauf au Chili, en Argentine, et sa présence est également signalée au Cap vert et dans les îles polynésiennes.
 

LES SYMPTÔMES DE LA FIEVRE ZIKA

L’infection au virus Zika est dans 80% des cas asymptomatique. Dans les 20% restants, les symptômes se déclarent entre 3 et 12 jours après l’infection, avec apparition de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, d’éruptions cutanées, de fatigue, de manifestations oculaires comme les yeux rouges. En général, la maladie est relativement bénigne.  Comme pour d’autres infections virales, il y a rarement de complications neurologiques.
La dengue, le Chikungunya et la fièvre Zika sont des maladies très similaires dont les symptômes se ressemblent fortement. Ces maladies sont en plus signalées dans les mêmes régions.

 

LA  PREVENTION

Il n'y a actuellement aucun vaccin contre le virus Zika. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques restent la seule prévention.
Etant donné que le moustique Aedes ne pique qu’en journée, des mesures de protection contre les piqûres sont particulièrement importantes lors d’une épidémie locale.
Les piqûres de moustiques peuvent être évitées par l'application d'un agent répulsif sur les parties non couvertes du corps.

Ci-dessous un aperçu des différents répulsifs :

1. Le DEET: le plus utilisé en raison de la plus longue durée d'action et  de l'efficacité prouvée.
 La concentration la plus efficace est de 40 à 50%.
 Pour les enfants (> 3 ans) et les femmes enceintes, il existe des  produits à  concentration de 20 à 30%
 Le DEET 40 : protection de 50% jusqu'à 8 heures
 Le DEET 20 : protection de  30%:  de  4 à 6 heures
 Ils sont disponibles en  pharmacies : Moustimug®, Mouskito® ,..

2. Il existe d’autres produits qui sont bons et sûrs, mais dont l’efficacité est moins prouvée  
L’extrait de Citrodiol d'huile d'eucalyptus (Picasol®) pour les nourrissons (> 3m)

L’ "Insectifuge 3535" ou IR3535 (Cinq- Tropic® de Cinq-, Mouskito junior®, Moustimug kids®) particulièrement adapté pour les bébés > 1 an et les enfants.

LE ZIKA ET LA GROSSESSE

Le virus Zika peut être transmis de la mère à l'enfant à naître pendant la grossesse. Il existe des cas bien documentés, dans lesquels un lien de causalité entre l'infection et des malformations congénitales, en particulier microcéphalie (un crâne trop petit) ont été relevés.
D'autres recherches sont toujours en cours, mais sur base des connaissances actuelles, il est recommandé aux femmes enceintes et aux femmes qui envisagent une grossesse de ne pas se rendre dans les zones où des épidémies dues au virus Zika sévissent.
Il est également recommandé de prévenir son gynécologue en cas de voyage si celui-ci est dans une zone à risque.

Source : traduction de: www.itg.be


Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login