Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

FLEURS DE BACH


[25-05-2013]

Edward Bach est un médecin anglais qui élabora entre 1930 et 1936 une série de 38 Edward Bachremèdes établis à partir de fleurs ou de plantes sauvages.

Il était convaincu que l’état d’esprit joue un rôle important dans le maintient d’une bonne santé et le rétablissement à la suite d’une maladie. Il identifia 38 états émotionnels négatifs et créa une essence à base de fleurs ou de plantes pour chacun d’entre eux.

En phytothérapie, les fleurs de Bach ou fleurs guérisseuses sont considérées comme un outil de haute valeur pour tout individu cherchant à la fois le bien être du corps et de l'esprit. Quand on se sent épanoui, heureux et positif, on a tendance à être en meilleure santé. On en tire davantage de la vie et on peut apporter plus à notre famille et à nos amis. Lorsque un imprévu survient, on a parfois besoin d’un peu d’aide pour rester en équilibre et pour continuer à avancer. C’est là que les Fleurs de Bach peuvent nous venir en aide.

Chaque fleur vise une émotion spécifique. Vous pouvez les prendre individuellement ou les mélanger pour adapter leurs effets aux besoins du moment.

Les fleurs de Bach sont réalisées strictement selon la méthode originale du Dr Bach. On prépare l'essence mère à partir des plantes et d'eau de source pure, par solarisation ou par ébullition On ajoute ensuite du Brandy à 40° pour assurer la conservation.

La solarisation ou méthode du soleil permet de préparer 20 essences essentiellement à base de fleurs délicates qui fleurissent en été.
L'ébullition permet de préparer les 18 autres à partir d'arbustes et de plantes qui fleurissent en début d'année

Les fleurs de Bach sont un outil simple et naturel qui aide à :

  1. Eliminer le stress et les tensions.
  2. Nous libérer de nos peurs, doutes et angoisses.
  3. Lutter efficacement contre les troubles psychiques.
  4. S'affranchir des états d'esprits négatifs.
  5. Faciliter la communication de soi aux autres.
  6. Transformer nos états négatifs en aspects positifs.
  7. Libérer notre potentiel retenu par nos conflits internes.

En agissant sur l'état émotionnel, les fleurs guérisseuses facilitent tous les processus de régénération et de rééquilibrage. C'est là le secret de leur force.

Chaque fleur représente donc un état émotionnel que vous vivez, elle traite un état négatif et apporte un potentiel de transformation.

Les 38 fleurs de Bach

01 AGRIMONY / AIGREMOINE

Concerne les personnes joviales, gaies, pleines d'humour, qui aiment la paix et que les discussions et querelles affligent tant qu'elles sont prêtes à céder beaucoup pour les éviter. Bien que les ennuis ne leur manquent généralement pas, qu'elles soient inquiètes et agitées, tourmentées moralement ou physiquement, elles cachent leurs soucis derrière l'humour et le badinage et sont considérées comme de très bons amis à fréquenter. Elles abusent souvent de l'alcool et des drogues pour se stimuler et supporter leurs épreuves avec bonne humeur.
état émotionnel : hypersensibilité aux influences et aux idées
état négatif : cache ses soucis derrière un masque jovial, "clown triste"
potentiel de transformation : s'accepte tel qu'il est, peut accepter ses qualités et ses défauts

02 ASPEN / TREMBLE

Concerne les craintes vagues, pour lesquelles il ne se peut donner aucune explication, aucune raison. Le patient peut cependant être terrifié par il ne sait quoi de terrible sur le point d'arriver. Ces vagues et inexplicables craintes peuvent le hanter de nuit ou de jour. Ces malades craignent souvent de parler aux autres de leurs troubles.
état émotionnel : peur
état négatif : angoisses inexplicables et vagues, prémonitions, craintes secrètes d'une catastrophe imminente
potentiel de transformation : confiance et sécurité

03 BEECH / HETRE

Pour ceux qui éprouvent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure, et quoi qu'il puisse se révéler beaucoup de mauvais, savoir discerner le bien qui gagne peu à peu. Ceci afin d'être plus tolérants, plus indulgents et plus compréhensifs en ce qui touche les différentes voies empruntées par tout individu et toutes choses pour atteindre à la perfection finale.
état émotionnel : préoccupation excessive d'autrui
état négatif : critique, intolérant, caustique
potentiel de transformation : indulgence, compréhension, acceptation des différences

04 CENTAURY / CENTAURÉE

Bons, tranquilles, doux, ces gens sont extrêmement anxieux de rendre service aux autres. Ils se surmènent et présument trop de leurs forces. Ils veulent trop en faire et deviennent plus des serviteurs que des aides bénévoles. Leur bonne nature les pousse à assumer plus que leur part de travail et, ce faisant, ils peuvent en arriver à négliger leur propre mission particulière en cette vie.
état émotionnel : hypersensibilité aux influences et aux idées
état négatif : soumission, faiblesse, ne sait pas dire non
potentiel de transformation : servir avec sagesse et discernement, volonté d'agir

05 CERATO / PLUMBAGO

Pour ceux qui n'ont pas suffisamment confiance en eux-mêmes pour faire ce qu'ils ont décidé. Ils recherchent constamment l'avis des autres et sont souvent fourvoyés.
état émotionnel : état d'incertitude, découragement
état négatif : manque de confiance dans son intuition; s'en remet trop facilement à l'avis d'autrui
potentiel de transformation : renoue avec sa certitude intérieure

06 CHERRY PLUM / PRUNUS BLANC

Quand on a peur d'avoir l'esprit surmené, de perdre la raison, de faire des choses terribles que l'on redoute, que l'on ne veut pas faire et que l'on sait être mauvaises, mais qui viennent cependant à l'esprit et qu'on a l'impulsion de faire.
état émotionnel : peur
état négatif : peur de décrocher intérieurement; peur de basculer dans la folie; peur de commettre un acte irréparable; crises de violence incontrôlables
potentiel de transformation : apaisement et sang-froid en toutes circonstances, lucidité


07 CHESTNUT BUD / BOURGEONS DE MARRONNIER

Pour ceux qui ne tirent pas pleinement avantage de l'observation et de l'expérience et à qui il faut plus de temps qu'à d'autres pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. Alors qu'une expérience serait suffisante pour certains, ils en ont besoin, eux, de plusieurs avant que la leçon soit apprise. Ils se surprennent donc à regret à refaire la même erreur en différentes occasions, quand il aurait suffi d'une fois ou que l'observation des autres aurait pu même leur épargner cette faute-là.
état émotionnel : manque d'intérêt pour le présent
état négatif : répète les mêmes erreurs sans tenir compte de l'expérience vécue
potentiel de transformation : compréhension et intégration des leçons de l'expérience

08 CHICORY / CHICOREE

Pour ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre exagérément soin des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à réformer. Ils sont continuellement à rectifier ce qui à leur avis ne va pas, et ils y prennent plaisir. Ils désirent avoir près d'eux ceux qu'ils aiment.
état émotionnel : préoccupation excessive d'autrui
état négatif : amour possessif, donne pour recevoir
potentiel de transformation : don de soi

09 CLEMATIS / CLEMATITE

Voici pour les rêveurs, les endormis, pour ceux qui ne sont jamais complètement éveillés, sans grand intérêt dans la vie. Des gens tranquilles, qui ne sont pas vraiment heureux dans leur situation actuelle et vivent plutôt dans le futur que dans le présent. Ils vivent dans l'espoir de temps plus heureux où leur idéal pourra se réaliser. Quand ils sont malades, ils font peu d'efforts ou même parfois n'en font pas du tout pour se rétablir. Dans certains cas, il arrive qu'ils envisagent la mort avec quelque plaisir dans l'espoir d'une vie meilleure ou peut-être de retrouver un cher disparu.
état émotionnel : manque d'intérêt pour le présent
état négatif : inattentif, rêveur, absent, préoccupé
potentiel de transformation : réaliste, présent, inspiré

10 CRAB APPLE / POMME SAUVAGE

C'est le remède de la purification. Pour ceux qui ont l'impression d'avoir en eux quelque chose de pas tout à fait net. Apparemment, il s'agit souvent de quelque chose de faible importance. Chez certains, il peut y avoir un trouble plus sérieux qui passe presque inaperçu, à côté de la seule chose sur laquelle ils se concentrent. Dans les deux cas, l'individu est anxieux de se débarrasser de cette chose particulière qui pour lui est la plus importante et qu'il lui paraît essentiel de traiter. Si le traitement échoue, ils sont abattus. Etant un purificateur ce remède assainit les plaies si le patient a raison de croire que quelque poison a été introduit qui doive être expulsé.
état émotionnel : abattement, désespoir
état négatif : honte, sentiment d'être souillé, attachement à des détails
potentiel de transformation : acceptation de soi, purification des pensées

11 ELM / ORME

Pour ceux qui font un bon travail, suivent leur vocation et espèrent faire quelque chose d'importance, ceci souvent pour le bien de l'humanité. Ils connaissent des périodes de dépression quand ils sentent que la tâche qu'ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d'un être humain.
état émotionnel : abattement, désespoir
état négatif : accablé, surmené par l'ampleur de la tâche
potentiel de transformation : capable, efficace, confiant, assuré

12 GENTIAN / GENTIANE

Pour ceux qui se découragent facilement. Leur maladie a beau évoluer favorablement ou leurs affaires marcher convenablement, il suffit d'un léger retard dans cette progression, du moindre obstacle qui se présente, pour semer en eux le doute et les démoraliser.
état émotionnel : état d'incertitude, découragement
état négatif : découragement devant le moindre obstacle, pessimisme
potentiel de transformation : confiance et persévérance

13 GORSE / AJONC

Pour les cas de très grande désespérance. Ils ne croient plus qu'il y ait encore quelque chose que l'on puisse faire pour eux. Ils peuvent se laisser persuader, pour faire plaisir aux autres, d'essayer différents traitements, mais ils assurent en même temps leur entourage qu'il n'y a guère de chance pour eux d'y trouver un soulagement.
état émotionnel : état d'incertitude, découragement
état négatif : est sans espoir; "à quoi bon !","ça ne sert à rien"
potentiel de transformation : foi, espoir et certitude

14 HEATHER / BRUYERE

Pour ceux qui sont toujours à la recherche de quelqu'un qui puisse leur tenir compagnie, car ils éprouvent le besoin de parler de leurs affaires personnelles avec n'importe qui. Ils sont très malheureux s'ils doivent rester seuls un certain temps.
état émotionnel : solitude
état négatif : préoccupation excessive de soi, se prend pour le centre du monde, égocentrisme
potentiel de transformation : altruisme, désintéressement, écoute de l'autre

15 HOLLY / HOUX

Pour ceux qui sont parfois assaillis de pensées telles que la jalousie, le désir de vengeance, la suspicion. Pour les différentes formes de contrariétés. Ils peuvent souffrir beaucoup en eux-mêmes, et souvent sans qu'il y ait une cause réelle à leur chagrin.
état émotionnel : hypersensibilité aux influences et aux idées
état négatif : haine, envie, jalousie, suspicion, colère
potentiel de transformation : esprit généreux, compréhensif, tolérant

16 HONEYSUKLE / CHEVREFEUILLE

Pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé, un temps peut-être de grand bonheur, ou dans le souvenir d'un ami perdu, ou d'ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne comptent pas retrouver un bonheur tel que celui qu'ils ont connu.
état émotionnel : manque d'intérêt pour le présent
état négatif : vie liée au passé, nostalgie, regrets
potentiel de transformation : vivre le présent riche de l'histoire

17 HORNBEAM / CHARME

Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui pèse sur eux ; les tâches de la vie quotidienne leur paraissent trop dures, bien qu'ils arrivent généralement à faire ce qu'ils ont à faire. Pour ceux qui croient que quelque partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d'être fortifiée, afin qu'ils puissent venir aisément à bout de leur travail.
état émotionnel : état d'incertitude, découragement
état négatif : manque d'entrain, difficulté à se lancer dans l'action, pessimisme
potentiel de transformation : aide pour démarrer, c'est la fleur du starter

18 IMPATIENS / IMPATIENCE

Pour ceux qui ont la pensée et l'action rapides et qui veulent que toutes choses soient faites sans hésitation ni retard. Quand ils sont malades, ils ont hâte de se rétablir. Il leur est très difficile d'être patients avec les personnes lentes, car ils considèrent que c'est une faute et une perte de temps, et ils s'efforcent de les rendre plus vives à tous points de vue. Ils préfèrent souvent travailler et réfléchir seuls, de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme.
état émotionnel : solitude
état négatif : impatient, rapide, irritable, tendu, seul
potentiel de transformation : détendu, tolérant et attentionné envers les autres

19 LARCH / MELEZE

Pour ceux qui se considèrent moins bons ou moins capables que ceux qui les entourent, qui s'attendent à l'échec, qui ont le sentiment qu'ils ne réussiront jamais et, en conséquence, ne risquent rien ou ne font pas de sérieux efforts pour arriver.
état émotionnel : abattement, désespoir
état négatif : manque de confiance, persuadé de l'échec
potentiel de transformation : déterminé, capable, sans crainte du résultat

20 MIMULUS / MUSCADE

S'applique à la peur de tout ce qui peut arriver de mauvais : maladie, souffrance, accidents, pauvreté; peur de l'obscurité, de la solitude, d'un malheur. Les craintes de la vie quotidienne. Ces personnes endurent leur phobie secrètement et en silence. Elles n'en parlent pas volontiers aux autres.
état émotionnel : peur
état négatif : peurs spécifiques dont la cause est connue; timidité, craintes; peur du monde concret
potentiel de transformation :force tranquille et humour

21 MUSTARD / MOUTARDE

Pour ceux qui sont sujets à des accès de mélancolie ou même de désespoir, comme si un sombre et froid nuage les enveloppait et leur cachait la lumière et la joie de vivre. Il se peut qu'il n'y ait aucune raison ou explication à de telles crises. Dans ces conditions, il est à peu près impossible de paraître heureux ou gai.
état émotionnel : manque d'intérêt pour le présent
état négatif : tristesse sans raison apparente, mélancolie soudaine
potentiel de transformation : stabilité, paix intérieure, humeur égale

22 OAK / CHENE

Pour ceux qui luttent et livrent une rude bataille afin de rétablir leur santé ou leurs affaires. Ils ne cessent d'essayer une chose après l'autre, bien que leur cas puisse paraître sans espoir. Ils continueront de se battre. Ils sont mécontents d'eux-mêmes si la maladie les empêche de faire ce qu'ils doivent ou d'aider les autres. Ce sont des gens courageux, qui ont à faire face à de grandes difficultés, sans perdre espoir ni renoncer à l'effort.
état émotionnel : abattement, désespoir
état négatif : continue à lutter malgré tout
potentiel de transformation : force, patience, courage, constance, mesure

23 OLIVE / OLIVIER

Pour ceux qui ont beaucoup souffert moralement ou physiquement et sont si las, si épuisés qu'ils se sentent incapables du moindre effort. La vie quotidienne est pour eux une lourde tâche, qui ne comporte aucun plaisir.
état émotionnel : manque d'intérêt pour le présent
état négatif : épuisement, tout devient un effort, au bout du rouleau
potentiel de transformation : ressourcement et énergie retrouvée

24 PINE / PIN SYLVESTRE

Pour ceux qui se critiquent eux-mêmes. Alors même qu'ils réussissent, ils pensent qu'ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais contents d'eux ni des résultats obtenus. Ils sont durs au travail et souffrent beaucoup des fautes qu'ils s'attribuent. Il peut arriver que l'erreur ait été commise par un autre, mais ils n'en revendiquent pas moins la responsabilité.
état émotionnel : abattement, désespoir
état négatif : culpabilité, scrupules, se sentir responsable de tout
potentiel de transformation : jugement sain, humilité

25 RED CHESTNUT / MARRONNIER à FLEURS ROUGES

Pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de se tourmenter pour les autres. Il arrive souvent qu'ils aient cessé de se tracasser pour eux-mêmes, mais ils se rendent très malheureux pour ceux qu'ils aiment, appréhendant fréquemment que quelque adversité ne vienne les frapper.
état émotionnel : peur
état négatif : soucis et craintes excessives pour les autres. "mère poule"
potentiel de transformation : avoir confiance dans l'expérience vécue par autrui

26 ROCK ROSE / HELIANTHEME

C'est le remède de secours. Le remède pour les cas d'urgence, alors même qu'il semble n'y avoir aucun espoir. En cas d'accident, de maladie soudaine, ou si le patient est très effrayé ou terrifié, ou si son état est assez sérieux pour causer une grande crainte à son entourage. Si le malade n'a pas sa connaissance, on peut lui humecter les lèvres avec le remède. L'adjonction d'autres remèdes peut être rendue nécessaire comme, par exemple, en cas d'évanouissement, qui est un état de profond sommeil, la Clematis ; s'il y a souffrance, Agrimony, et ainsi de suite.
état émotionnel : peur
état négatif : sentiment de peur et de panique; état de peur aiguë
potentiel de transformation : grand courage, oubli de soi, force de volonté

27 ROCK WATER / EAU DE ROCHE

Ceux qui sont très stricts dans leur façon de vivre. Ils se refusent beaucoup de joies et de plaisirs, parce qu'ils considèrent que cela pourrait gêner leur travail. Ils sont de durs maîtres pour eux-mêmes. Ils veulent être sains, forts et actifs et font tout ce qu'ils estiment pouvoir les garder en forme. Ils espèrent que leur exemple incitera les autres à adopter leurs idées avec pour résultat une meilleure santé.
état émotionnel : préoccupation excessive d'autrui
état négatif : rigidité envers soi, principes stricts, souci excessif de perfection personnelle, idéalisme excessif
potentiel de transformation : s'accorder la joie de vivre, garder un esprit souple et ouvert

28 SCLERANTHUS / ALENE

Pour ceux qui souffrent beaucoup de ne pouvoir se décider entre deux choses, chacune d'elles leur paraissant tour à tour la bonne. Ce sont des personnes habituellement tranquilles, qui supportent seules leurs difficultés et ne sont pas enclines à en discuter avec les autres.
état émotionnel : état d'incertitude, découragement
état négatif : indécision et incertitude dans le choix entre deux possibilités
potentiel de transformation : résolution, choix, équilibre

29 STAR OF BETHLEHEM / ORNITHOGALE

Pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, les rendent très malheureux. Le choc causé par de graves nouvelles, la perte d'un être cher, la frayeur consécutive à un accident, etc. A ceux qui refusent toute consolation, ce remède apporte un réconfort.
état émotionnel : abattement, désespoir
état négatif : chagrin, peine, émotions présentes et passées
potentiel de transformation : ouverture à la consolation, libération et paix intérieure

30 SWEET CHESTNUT / CHATAIGNIER

Pour ces moments où, chez certaines personnes, l'angoisse devient si forte qu'elle en paraît insupportable. Quand il semble que l'esprit ou le corps ait atteint l'extrême limite de son endurance et qu'il doive maintenant abandonner. Quand il ne reste apparemment plus rien à envisager que la destruction et l'anéantissement.
état émotionnel : abattement, désespoir
état négatif : vide moral, "nuit noire de l'âme", espoir perdu
potentiel de transformation : renaître, s'ouvrir à la lumière, contrôler ses émotions

31 VERVAIN / VERVEINE

Pour ceux qui ont des principes et des idées arrêtées, qu'ils croient fermement être justes et qui en changent très rarement. Ils ont un grand désir de convertir tous ceux qui les entourent à leurs propres vues sur la vie. Ils ont une forte volonté et beaucoup d'ardeur pour répandre les choses dont ils sont convaincus. Malades, ils continuent de lutter longtemps après que nombre d'autres auraient cessé leur activité.
état émotionnel : préoccupation excessive d'autrui
état négatif : surrégime, sur enthousiasme, cherche à convaincre à tout prix, excité, fanatique
potentiel de transformation : modération, pondération, "être" plutôt que "faire"

32 VINE / VIGNE

Pour les personnes très capables, sûres d'elles, certaines de réussir. Avec une telle assurance, elles pensent qu'il serait dans l'intérêt des autres de les amener à faire les choses comme elles-mêmes les font ou comme elles sont certaines qu'elles doivent être faites. Même malades, elles dirigent leur personnel. Elles peuvent être précieuses dans les cas d'urgence.
état émotionnel : préoccupation excessive d'autrui
état négatif : autoritaire, dominateur, cherchant à imposer ses idées
potentiel de transformation : respect de l'opinion des autres. Autorité bien

33 WALNUT / NOYER

Pour ceux qui ont un idéal et des ambitions bien définies dans la vie et les satisfont, mais qui, en de rares occasions, sont tentés de s'écarter de leurs propres idées et objectifs, entraînés par l'enthousiasme, les convictions ou les fermes opinions des autres. Le remède donne la constance et une protection contre les influences étrangères.
état émotionnel : hypersensibilité aux influences et aux idées
état négatif : sensibilité aux ambiances, influences et idées extérieures
potentiel de transformation : constance, identité, protection

34 WATER VIOLET / VIOLETTE D'EAU

Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment être seuls. Gens très tranquilles, qui ne font pas de bruit, parlent peu et doucement. Très indépendants, capables, ne comptant que sur eux et ne se laissant guère influencer par les opinions des autres. Ils sont distants, ne se mêlent pas aux autres et vont leur propre chemin. Souvent intelligents et doués. Leur tranquillité, leur calme est une bénédiction pour ceux qui les entourent.
état émotionnel : solitude
état négatif : fier, distant, condescendant, dédaigneux
potentiel de transformation : met discrètement ses capacités au service d'autrui

35 WHITE CHESTNUT / MARRONNIER BLANC

Pour ceux qui ne peuvent empêcher d'entrer dans leur esprit des pensées, des idées, un mode de raisonnement qu'ils ne désirent pas. Et cela généralement à des moments où leur intérêt pour le présent n'est pas assez fort pour occuper pleinement leur esprit. Des pensées qui harcèlent et resteront ou, chassées pour un temps, reviendront. Il semble qu'elles tournent en rond et en rond et elles imposent une torture mentale. La présence de ces pensées déplaisantes chasse la paix de l'esprit, et l’on ne peut plus se concentrer sur le travail ou l'agrément du jour.
état émotionnel : manque d'intérêt pour le présent
état négatif : idées fixes, pensées qui tournent en rond dans la tête
potentiel de transformation : calme l'esprit, orientation constructive des pensées

36 WILD OAT / AVOINE SAUVAGE

Pour ceux qui ambitionnent de faire quelque chose d'importance dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d'expérience, profiter le plus possible de tout et vivre pleinement. La difficulté pour eux est de décider de la carrière à suivre, car bien que leurs ambitions soient fortes, ils n'ont pas de vocation spéciale. Ceci peut entraîner retards et insatisfaction.
état émotionnel : état d'incertitude, découragement
état négatif : insatisfaction de qui ne trouve pas sa voie, dispersion des forces, manque de ligne directrice
potentiel de transformation : talent, ambition, affirmation de sa raison d'être, discernement

37 WILD ROSE / EGLANTINE

Pour ceux qui, sans raison apparemment suffisante, se résignent à tout ce qui peut leur arriver. Ils se contentent de glisser dans la vie, la prennent comme elle est sans aucun effort pour améliorer les choses et trouver quelque joie. Ils ont renoncé sans se plaindre à la lutte pour la vie.
état émotionnel : manque d'intérêt pour le présent
état négatif : résignation, fatalisme, passivité, perte de joie de vivre
potentiel de transformation : dynamique, avisé, enthousiaste

38 WILLOW / SAULE

Pour ceux qui ont souffert de l'adversité et de l'infortune et ne peuvent s'y résigner sans plainte ni ressentiment, car ils jugent surtout la vie en fonction de la réussite. Ils ont le sentiment de n'avoir pas mérité une si grande épreuve, trouvent cela injuste et s'aigrissent. Il arrive souvent qu'ils prennent moins d'intérêt et s'occupent moins activement des choses auxquelles ils trouvaient auparavant plaisir.
état émotionnel : abattement, désespoir
état négatif : boudeur, amer, rabat-joie, se sent victime, ressentiment, susceptibilité
potentiel de transformation : reconnaître ses responsabilités, manifester son humour, exprimer sa joie de vivre

Les fleurs de Bach ne connaissent aucune contre-indication, ni risque toxique (même à forte dose). Elles sont utilisables par tous. Les préparations sont présentées sous forme liquide, peuvent être consommées séparément ou en mélange de plusieurs d'entre elles. Toutefois pour rester dans des mesures d'efficacité on ne mélangera pas plus de six fleurs entre elles.

Posologie :

  • Utilisée pure, la posologie est de 3 gouttes directement dans la bouche deux à quatre fois par jour. La durée de consommation dépend surtout du ressenti de chacun, cependant on peut conseiller des cures de 10 jours à intervalle de 15 jours. On peut également diluer 2 à 3 gouttes de chaque élixir dans un verre d'eau. Cette méthode permet d'aborder des émotions ressenties dans le présent, souvent en relation avec un événement précis dont on a conscience.
  • En dilution, mélanger 2 à 3 gouttes de chaque quintessence dans un flacon compte-gouttes (30 ml) rempli au deux tiers d'eau de source, à prendre à raison de 3 à 4 gouttes sous la langue 3 à 4 fois par jour, pendant deux semaines, voire trois. Il s'agit ici d'une action de fond. Cette dernière méthode permet de renouer avec des formes de comportement plus profondes, plus anciennes, plus ancrées.
Les deux méthodes ne sont pas incompatibles et les possibilités d'action sont nombreuses. Les conseils d'utilisation donnés ici restent des proportions permettant d'aborder une réalité qui demeure individuelle, donc unique.

RESCUE REMEDY

Le Rescue est l'élixir qu'il faut utiliser lors d'un événement stressant, une mauvaise nouvelle, un deuil, un accident, etc. A donner lors d'un bouleversement familial ou d'un état de choc, en attendant le médecin traitant ou les secours médicaux. Il permet de réduire les peurs, la nervosité et de rééquilibrer l'état émotionnel.
Il est composé de 5 élixirs floraux :
  • Impatiens - Impatience : fleur de la tension mentale
  • Star of Béthleem - Etoile de Béthleem : fleur de la déprogrammation des chocs 
  • Cherry Plum - Prunus : peur de craquer - aide à lâcher prise 
  • Rock Rose - Hélianthème : pour la peur panique 
  • Clematis - Clématite : aide à être ici et maintenant - fleur des comas
Mode d'emploi : à donner immédiatement, 3-4 gouttes dans un verre d'eau, boire par petites gorgées. A renouveler autant de fois qu'il est nécessaire.
Le Rescue et les autres élixirs servent de soutien et ne remplacent pas un traitement médical.

La Crème Rescue peut être appliquée comme une pommade à usages externes multiples.
Elle est composée des mêmes élixirs que le Recue Remedy plus l'élixir Crab Apple - Pomme Sauvage pour le sentiment de souillure, saleté. Elle permet une meilleure cicatrisation. Efficace pour les gerçures, brûlures, eczémas, acné, coups de soleil, entorses, piqûres d'insectes, coups etc...

COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE FLEURS D'INDICATION PROCHE ?

Certaines fleurs ont des indications très proches. En effet, si chaque Fleur de Bach possède des indications bien claires, certaines fleurs, semblent cependant se chevaucher.

Cerato et Scleranthus (Plumbago et Alène)

Ces deux fleurs sont à prendre en cas de doute de soi ou d'incertitude. La différence est que les personnes de type Cerato n'arrivent pas à se décider. Elles ne savent vraiment pas quoi faire, quoi acheter, quoi mettre, si elles veulent une chose ou une autre. Tandis que les types Scleranthus savent quoi faire et prennent une décision, mais se demandent ensuite s'ils ont fait le bon choix. Ils n'ont pas assez confiance en leur capacité de décision. Les types Scleranthus ont tendance à garder leur dilemme pour eux, les Cerato à demander l'avis des autres pour se rassurer.

Scleranthus et Wild Oat (Alène et Folle Avoine)

Là encore, ces deux fleurs sont à prendre en cas d'incertitude et d'indécision. Cette fois-ci, cependant, alors que Scleranthus ne sait pas quoi choisir, Wild Oat est dans l'incertitude de la direction à prendre. On prendra Wild Oat lorsqu'on est arrivé à un croisement dans la vie ou qu'on se sent insatisfait. Qu'on ne sait pas quel chemin choisir. Les types Wild Oat ne sont pas indécis mais les tergiversations de Scleranthus sont habituellement un trait de caractère fondamental et se produisent fréquemment chaque fois qu'une personne est confrontée à un choix, qu'il soit mineur ou majeur.

Elm et Larch (Orme et Mélèze)

Ces deux fleurs traitent du manque de confiance. La différence tient à ce que les personnes de type Elm sont normalement capables et confiantes, mais perdent cette confiance lorsqu'elles sont confrontées à une responsabilité inhabituelle ou écrasante. Elles doutent alors de pouvoir faire face. Les types Larch, par contre, manquent de confiance dès le départ. Ils ratent des occasions car ils n'ont pas assez de confiance pour se lancer. Les types Elm occupent souvent des postes à responsabilités, ce qui prouve qu'ils disponsent d'un certain degré de confiance fondamentale.

Larch et Cerato (Mélèze et Plumbago)

Les types correspondant à ces fleurs font preuve d'une certaine insécurité : ils manquent tous deux de confiance. Les personnes de type Larch manquent de confiance en leurs capacités, elles pensent qu'elles ne vont par réussir et donc ne tentent rien. Les types Cerato ne sont pas dans ce cas, mais ne croient pas en leur capacité de prendre des décisions.

Olive et Hornbeam (Olive et Charme)

Ces deux fleurs sont à prendre en cas de fatigue. La différence tient à ce que l'Olive est pour la fatigue due à un surcroît d'effort (émotionnel, mental ou physique). Hornbeam s'adresse à un sentiment de fatigue ou de lassitude à l'idée de travailler. Il sera utile à ceux qu manquent de courage pour aller de l'avant sans raison évidente (au contraire des personnes de type Olive)

Pine et Crab Apple (Pin et Pomme Sauvage)

Ces deux fleurs correspondent à un sentiment de culpabilité, mais la différence subtile tient à ce que les personnes de type Crab Apple se condamnent car elles ne se sentent pas à l'aise à cause de leur aspect ou de leurs sentiments. Les personnes de type Pine se condamnent car elles se blâment. Elles ne se détestent pas nécessairement, mais pensent plutôt avoir fait quelque chose de mal ou fait du mal à quelqu'un. Les types Crab Apple ont tendance à avoir un sentiment négatif concernant tout leur être, tandis que Pine est porté à blâmer son comportement.

Gentian et Gorse (Gentiane et Ajonc)

Ces deux fleurs sont à prendre pour la dépression ou le désespoir. La différence tient au degré. Gentian est pour la déception lorsque quelque chose s'est mal passée, par exemple lorsqu'on a raté une entrevue d'embauche. Gentian vous encouragera en cas de revers qui vous abat. Une personne de type Gorse, dans les mêmes circonstances, perdrait totalement espoir et serait si pessimiste qu'il ne prendrait même plus la peine de se rendre à d'autres entrevues ou de demander d'autres emplois. Gorse sert donc à rétablir l'espoir perdu.

Gorse et Sweet Chestnut (Ajonc et Châtaignier)

Une personne de type Gorse, après un essai et un échec, abandonne sans effort et considère l'avenir ave pessimisme sans même pendre la peine de réessayer. Une personne de type Sweet Chestnut par contre, a fait de multiples essais mais pense être arrivée au bout du chemin et ne sait plus où se diriger. Les types Sweet Chestnut ne voient plus la lumière au bout du chemin et sont désespérés. Ils essaient encore une fois mais sont dans un état de détresse. Les personnes de type Gorse refusent de croire qu'il reste de l'espoir, et abandonnent au premier obstacle sans avoir vraiment essayé de trouver une solution. Sweet Chestnut a exploré toutes les voies, mais comme chaque essai ne mène à rien, l'angoisse qu'ils ressent est si forte qu'il a envie d'appeler à l'aide.
Dans la maladie, Gorse a tendance à entendre son diagnostic et abandonner. Sweet Chestnut a essayé physiquement ou mentalement de trouver une réponse mais se sent désarmé et ne sait où se tourner. Ce sont souvent les types "qui n'abandonnent pas la lutte".

Agrimony et Water Violet (Aigremoine et Violette d'Eau)

Dans les deux cas, ce sont des gens qui cachent leurs problèmes et répugnent à montrer leurs sentiments réels. Water Violet le fait par fierté, à tendance à être renfermé et préfère garder les choses pour lui. Il n'interfère pas avec les autres et, en échange, n'aime pas que ses affaires personnelles soient révélées à tous. Les personnes de type Agrimony, par contre, mettent un masque jovial et font semblant que tout va bien. Ils minimisent leurs difficultés, en plaisantent ou les repoussent gaiement. Les types Water Violet cachent leurs malheurs en gardant une dignité silencieuse et leurs distances. Les types Agrimony cachent leurs malheurs derrière un "Tout va bien, vous voyez comme je souris, je suis heureux !"

Impatiens et Beech (Impatience et Hêtre)

Ils existe certaines similarités entre ces fleurs, mais aussi des différences subtiles. Les gens de type Impatiens, parce qu'ils ont l'esprit vif, ont tendance à s'impatienter et s'irriter de la lenteur des autres. Les gens de type Beech s'irritent aussi des autres, mais l'irritation à pour cause l'intolérance plutôt que l'impatience. Les habitudes des gens, ce qu'ils font, ce qu'ils disent, leur bêtise apparente peuvent énerver Beech. C'est dû à son manque de compréhension, qui le fait s'énerver de ce qu'il prend pour de la bêtise. Les personnes de type Impatiens, par contre, sont énervées par la lenteur.

Méthode de la solarisation (Selon le Docteur Edward Bach)

Prenez un récipient de verre fin et remplissez-le presque entièrement d'une eau aussi pure que possible, le mieux étant de pouvoir utiliser l'eau d'une source proche. Cueillez les fleurs et déposez-les immédiatement dans l'eau, en les laissant flotter à la surface de façon à la couvrir. Laissez le soleil agir alors de trois à quatre heures, moins si les fleurs commencent à montrer des signes de flétrissement. Enlevez ensuite délicatement les fleurs et versez l'eau dans des bouteilles que vous remplirez à moitié. Complétez avec du brandy pour conserver le remède. Ces bouteilles serviront de bouteilles mères et ne seront pas utilisées directement pour le traitement. Vous en prendrez quelques gouttes que vous placerez dans une seconde bouteille qui, elle, servira à traiter le patient, et vous aurez ainsi à votre disposition beaucoup de produit mère. Vous procéderez de la même façon avec un produit acheté en pharmacie.

Les remèdes suivants ont été préparés comme indiqué ci-dessus : Aigremoine, Ajonc, Avoine sauvage, Bruyère, Centaurée, Chêne, Chicorée, Clématite, Eau de roche, Gentiane, Gnavelle, Hélianthème, Hottonie, Impatience, Marronnier blanc, Mimule, Olivier, Verveine, Vigne, Eau de roche. On sait depuis longtemps que certains puits et sources ont le pouvoir de guérir des gens, et certains sont connus pour leurs propriétés. On peut utiliser l'eau de tous puits ou sources connus pour avoir des vertus curatives et que l'on a encore laissés en leur état naturel, libres d'une main mise de l'homme.

Méthodes de dosages (Selon le Docteur Edward Bach)

Tous ces remèdes étant purs et inoffensifs, le dosage et le nombre de prises ne présentent aucun risque, même si, pour agir, les quantités nécessaires sont très faibles. De même, rien ne saurait nuire s'il advenait que l'on se trompe de remède pour le cas à traiter. La préparation consiste à prendre environ deux gouttes dans la bouteille mère et les déposer dans une petite bouteille que vous aurez remplie d'eau juste avant . Si le traitement demande un certain temps, vous pouvez ajouter un peu de brandy pour une meilleure conservation. C'est cette bouteille là qui servira au traitement. Par prise, il ne faut pas plus de quelques gouttes de ce nouveau flacon dans un peu d'eau ou de lait, et c'est tout.

S'il y a urgence, on peut donner les doses à quelques minutes d'intervalle jusqu'à ce qu'une amélioration apparaisse. Dans les cas sérieux, il faut compter à peu près une demi-heure entre les prises, et si le traitement concerne le long terme, la prise s'effectuera toutes les deux ou trois heures, plus ou moins souvent selon le besoin du patient.

Si la personne est inconsciente, humecter fréquemment les lèvres. Chaque fois qu'il y a douleur, raideur, inflammation et pour tout problème local, il convient d'appliquer parallèlement une lotion. Prenez quelques gouttes dans la bouteille et mettez-les dans un bol d'eau; trempez-y un morceau de tissu que vous placerez ensuite sur la zone affectée. Réhumectez de temps en temps. Il peut être utile de se lotionner avec de l'eau additionnée de quelques gouttes des remèdes choisis ou de prendre un bain sur le même principe.



Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login