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De nouveaux services en Pharmacie


[15-01-2014]

Depuis le 1er Octobre, 2013 le pharmacien propose aux patients asthmatiques qui utilisent des médicaments à inhaler pour la première fois (plus particulièrement la cortisone) un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement est gratuit, sur rendez-vous et a pour but de donner des informations pratiques aux patients sur leur traitement prescrit ainsi que des informations sur l'asthme en général.

Ce suivi complète la consultation du médecin. Un suivi médical régulier est nécessaire.

Pratiquement, comment est organisé cet entretien?

Le suivi comprend deux séances individuelles sur rendez-vous de vingt minutes chacune (à 2 semaines d'intervalle) et est entièrement remboursé par la caisse d'assurance-santé.
Au cours de ces conversations:
• le patient donnera à son pharmacien toutes les informations nécessaires afin que le traitement de l'asthme soit optimale
• le patient évaluera avec son pharmacien toutes les difficultés rencontrées durant son traitement, le pharmacien proposera des solutions appropriées.
• le pharmacien  répondra en confiance  à toutes les questions du patient sur son médicament et de sa maladie.

Quels sont les avantages?

Grâce à une meilleure compréhension de son médicament et une bonne  utilisation de celui-ci , on peut réduire le risque d'abus , les effets secondaires et améliorer  sensiblement l'efficacité du traitement . Avec un traitement bien suivi, la fréquence et l'intensité des symptômes et des crises d'asthme peut être réduite.
Plusieurs études et projets pilotes chez les pharmaciens ont été effectués et la valeur de ces entretiens de conseil  est démontrée.

Vous connaissez un patient asthmatique ?  Transmettrez lui ce message .
Vous souffrez personnellement d'asthme ?  Discutez-en avec votre pharmacien!

Source: www.riziv.be, www.apb.be
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