Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

CONTRACEPTION - La pilule du lendemain


[03-02-2013]

Vous avez oublié votre pilule dans les jours suivant un rapport sexuel, le préservatif s'est déchiré ou vous avez fait l'amour sans utiliser de moyen contraceptif. Ne restez surtout pas sans rien faire car il est possible de réduire fortement les risques de grossesse non désirée. Vous pouvez faire appel à la contraception d'urgence autrement appelée la pilule du lendemain.

Le produit est commercialisé sous les noms de NORLEVO® ou de POSTINOR®  et contient un comprimé contenant un médicament progestatif, il agit donc d'une manière hormonale.

Le comprimé doit être pris  le plus tôt possible après le rapport sexuel.


Quelle protection assure le NORLEVO® ou le POSTINOR®?


Le NORLEVO® et le POSTINOR® sont efficaces quand ils sont utilisés au plus tard dans les 3 jours (72 heures) suivant un rapport sexuel non ou mal protégé. Ils ne protègent pas des rapports qui ont eu lieu avant ce délai. Des études démontrent une certaine efficacité jusqu'à 5 jours mais elle est beaucoup plus faible.
La protection est environ de 75% si le produit est pris dans les 3 jours suivant le rapport sexuel et elle sera d'autant meilleure que les comprimés auront été pris rapidement après le rapport. Voilà pourquoi une réaction rapide est absolument nécessaire car l'efficacité diminue avec le temps.


Quelques remarques importantes !


  • La pilule du lendemain ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles comme par exemple le SIDA ou la syphilis.
  • Le reste du cycle n'est pas protégé, si vous avez encore des rapports sexuels, vous devez utiliser un préservatif qui assure une protection mécanique.
  • Le Norlevo® ou le POSTINOR®  ne peuvent pas stopper une grossesse déjà implantée.
  • Le Norlevo® ou le POSTINOR® sont vendus dans toutes les pharmacies, il ne vous faut pas d'ordonnance pour les obtenir.


 

Quels sont les effets secondaires du NORLEVO® ou du POSTINOR®?



Les effets secondaires suivants peuvent apparaître dans les heures qui suivent la prise du NORLEVO® ou du POSTINOR®:

 



    • des nausées qui peuvent même entraîner des vomissements
  • des maux de tête et des vertiges
  • des maux de ventre
  • de la tension dans les seins
  • de la fatigue


Il peut également survenir des saignements irréguliers qui peuvent durer jusqu'aux règles suivantes.
 


 

Les règles suivantes



Elles surviennent généralement à la date prévue mais un retard jusqu'à 3 jours est possible. Elles sont très rarement en avance.
Effectuez un test de grossesse à partir de 5 jours de retard.

Dés le premier jour des règles, reprenez 1 comprimé de votre pilule contraceptive habituelle si vous suivez ce traitement.
 

 


Combien de fois peut-on l'utiliser ?


Il n'y a pas d'inconvénient médical à l'usage régulier de la pilule du lendemain mais elle est moins efficace que la pilule classique ( contraception hormonale ) et donne plus d'effets secondaires.
Une utilisation répétée pendant un cycle n'est certainement pas recommandée car elle entraîne des perturbations hormonales importantes qui modifieront ce cycle.

Si vous êtes utilisatrice régulière de la pilule du lendemain, nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous chez un gynécologue ou dans un centre de planning familial pour discuter d'une autre méthode contraceptive et pour faire le point sur les maladies sexuellement transmissibles.
 

Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login