Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

CONSTIPATION - Comment lutter contre la constipation


[09-12-2012]

Souvent la constipation est liée à de mauvaises habitudes et non à un problème médical. Nous vous proposons quelques règles d'hygiène de vie qui devraient vous permettre d'améliorer votre transit intestinal.

1. Augmentez votre consommation de fibres

Nous consommons de plus en plus une alimentation raffinée très pauvres en fibres. Or les fibres contribuent de différentes manières à l'équilibre de notre organisme :

les fibres permettent à l'intestin de mieux évacuer les déchets.

les fibres ralentissent l'absorption des sucres.

les fibres favorisent la prolifération des bonnes bactéries dans notre intestin (lactobacillus et bifidobacter)

les fibres jouent un rôle de détoxification de l'alimentation

les fibres sont satiétogènes, c'est à dire qu'elles entraînent la sensation de satiété pour un nombre restreint de calories

Il faut donc consommez davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférer les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui sont nettement carencées en fibres..

2. Buvez davantage

Il est recommandé de boire entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d'autant plus importante si l'on a tendance à être constipé car l'absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.

3. Faites de l'exercice

La vie sédentaire favorise la constipation. En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d'un exercice physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles. De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.

4. Prenez votre temps pour aller aux toilettes

Le stress et le manque de temps passé aux toilettes sont propices à la constipation. L'évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des toilettes pour mieux vous relaxer.

5. Imposez-vous des horaires réguliers

Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail. Une fois de plus, sachez prendre votre temps et ne vous angoissez pas si "ça ne vient pas". Les bonnes habitudes sont parfois longues à prendre !

6. Ne vous retenez pas

Pour de multiples raisons, certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Il ne faut pas vouloir différer le moment d'aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout. Répondez donc sans attente aux sollicitations de votre organisme.

7. Massez-vous le ventre

Pour activer un intestin paresseux, massez-vous doucement et régulièrement le ventre. Mieux : demandez à votre partenaire ce petit soin qui saura marier l'utile à l'agréable.

8. Consommez un jus d'agrume bien frais à jeun

Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse, mandarine…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée.

9. Pensez aux pruneaux

Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces.

10. Évitez la dépendance aux laxatifs

A la longue, l'abus de laxatifs entraîne une dépendance de l'intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement. Un intestin paresseux qu'on aide devient encore plus paresseux, c'est un cercle vicieux. L'usage d'un laxatif doit donc toujours rester occasionnel.

11. Si nécessaire, prenez quotidiennement un supplément de fibres ou un sucre spécial favorisant le transit intestinal

Il existe des compléments alimentaires et des médicaments contenant des fibres naturelles ou de synthèse en grande quantité. L'usage quotidien de ces produits est sans danger, n'entraîne pas d'accoutumance et permet un transit régulier. Ils peuvent même être donné aux femmes enceintes et aux enfants.

Certains sucres comme le lactulose ou le lactitol régularisent également le transit intestinal, leur usage quotidien n'entraîne également aucune accoutumance.

Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login