Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

CHAMPIGNONS VENENEUX EN BELGIQUE - Hypholome en touffe


[08-04-2013]

Hypholoma fasciculare (Huds. : Fr.) P. Kumm.

Noms français : Hypholome en touffe, Nématolome en touffeHypholome en touffe
Nom néerlandais : Gewone zwavelkop
Nom allemand : Grünblättriger Schwefelkopf


Il s'agit ici d'une espèce extrêmement répandue, présente presque toute l'année et croissant en touffes souvent volumineuses

Habitat et époque d'apparition

On retrouve l'Hypholome en touffe sur les souches, les troncs et autres débris ligneux, le plus souvent de feuillus; il apparaît en forêt mais aussi dans les parcs, les jardins..., parfois même sur les bois ouvrés.

Confusions possiblesHypholome en touffe

Il est rarement consommé car sa forte amertume le rend immangeable, sauf éventuellement après cuisson prolongée. La seule confusion possible est avec l'Hypholome des sapins, Hypholoma capnoides (Fr. : Fr.) P. Kumm., champignon comestible lié exclusivement au bois de résineux, qui diffère principalement par ses lamelles gris bleuâtre et non jaunes et sa saveur douce.

Empoisonnement

Les données relatives à des intoxications provoquées par l'Hypholome en touffe sont rares, ce qui s'explique par la saveur amère qui fait presque toujours écarter ce champignon de la table; il ne faut pas oublier cependant que certaines personnes perçoivent mal l'amertume ou même l'apprécient.

L'empoisonnement par Hypholoma fasciculare relève du syndrome gastro-intestinal ou résinoïde, décrit à propos de l'Entolome livide. Il existe, semble-t-il, une grande variation dans la toxicité de cet Hypholome suivant l'origine géographique : alors qu'en Europe occidentale, les accidents semblent relativement bénins, des cas de décès provoqués par ce champignon sont mentionnés en Extrême-Orient.

Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login