Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

CHAMPIGNONS VENENEUX EN BELGIQUE - Galère marginée


[11-03-2013]

Galerina marginata (Batsch) Kilhner Galère marginée

Synonymes : Calera marginata (Batsch) Kühner

Nom français : Galère marginée
Nom néerlandais : Bundelmosklokje
Nom allemand : Gift-Häubling, Nadelholz-Häubling

La Galère marginée est un petit champignon à lamelles et spores brunes et à pied muni d'un anneau; son odeur et sa saveur sont distinctement farineuses.

Habitat et époque d'apparition

La Galère marginée est assez répandue, en été et surtout en automne. elle se développe en troupes sur le bois mort, généralement de résineux

Confusions possiblesGalère marginée

Il s'agit d'un champignon de petite taille, peu charnu à l'état sec mais qui se gorge facilement d'eau; il tente dès lors fort peu le mycophage. Une confusion est cependant à redouter avec la Pholiote changeante, Kuehneromyces mutabilis (Schaeff. : Fr.) Singer et A.H. Smith, qui présente un aspect comparable, est aussi hygrophane (cela signifie que le champignon a une coloration très différente suivant qu'il est imbu ou plus ou moins sec) et pousse également sur le bois; cet excellent comestible se distingue principalement par sa croissance habituelle en touffes, par sa taille plus importante, sa liaison au bois de feuillus et surtout l'absence de l'odeur et de la saveur typiques de ce Galerina.
On ne saurait toutefois que recommander la prudence aux amateurs.

Empoisonnement

Les ouvrages mycologiques européens donnaient jusqu'il y a quelques années cette espèce comme inoffensive, alors que des empoisonnements graves, parfois mortels, lui étaient attribués en Amérique du Nord. On a ensuite prouvé en laboratoire la toxicité importante, comparable à celle de l'Amanite phalloïde, de la Galère marginée (et d'autres espèces plus rares du même genre). Heureusement, les intoxications sont rares.

La Galère marginée et et quelques autres espèces du genre provoquent une intoxication de type phalloïdien analogue à celle décrite pour l'Amanite phalloïde.


 

Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login