Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

BEBE et le SOLEIL


[14-01-2013]

Tout le monde en est maintenant conscient, les expositions au soleil peuvent être dangereuses. Mais savez-vous que votre bébé est encore plus sensible que vous?

En effet, jusqu'à trois ans, sa capacité de bronzage est réduite car sa production de mélanine est encore immature. Sa peau est alors insuffisamment protégée face aux ultraviolets nocifs (UVA et UVB). La couche extérieure de l'épiderme est aussi plus mince et donc moins protectrice que chez l'adulte. La surface de peau des bébés par rapport à leur poids est plus grande que chez l'adulte. Les coups de soleil des bébés seront donc toujours plus graves.

Si bébé vous accompagne dans des lieux ensoleillés, il vous faudra prendre un certains nombre de précautions que nous allons passer en revue.

N'oubliez pas non plus que si la chaleur vous incite à penser à la protection solaire, les séjours à la montagne, été comme hiver, doivent vous conduire à la même réaction. En effet, la quantité d'UV est plus importante en altitude.

Sachez de plus que c'est avant 18 ans que nous nous exposons le plus au soleil (60 à 80 % de la dose totale reçue pendant la vie) et que le fait d'avoir fait plusieurs coups de soleil importants pendant l'enfance ou l'adolescence prédispose au cancer de la peau.


Principaux conseils

Éviter le soleil

Jusqu'à l'âge d'un an, il n'est pas question d'exposer bébé au soleil, même de manière indirecte. Faites donc attention à la réverbération des rayons lumineux sur le sable, le béton ou la neige.

Évitez les heures où le soleil est le plus intense (de 11H à 15H en heure d'été)

Ne laissez pas les enfants en bas âge s'exposer trop longtemps.

Habiller correctement le bébé

Choisissez des vêtements suffisamment larges et un tissu assez dense pour arrêter les rayons solaires. Optez si possible pour un T-shirt à manche longue et un pantalon couvrant les jambes.

N'oubliez surtout pas le chapeau pour protéger le crâne parfois encore dégarni du petit trésor.

En dernier, pensez à lui mettre des petites lunettes solaires adaptées aux enfants

Appliquer une protection solaire efficace

Crème, lait ou émulsion légère, choisissez un produit hypo-allergènique peu ou non parfumé.

L'indice de protection sera au minimum de 3O (SPF30). Pour des peaux très sensibles, on pourra choisir un indice 50+.

Appliquez le produit 20 minutes avant l'exposition en employant une quantité suffisante. Renouvelez l'application toutes les 2 heures, plus rapidement en cas de forte transpiration et de baignade prolongée. Comme les enfants adorent l'eau, préférez les produits water-résistants ou waterproof tout en sachant qu'ils ont tous une limite de résistance, surtout au frottement d'une serviette de bain.

Quelques conseils en plus

  • Appliquez le produit solaire en insistant sur les zones les plus exposées, celles qui reçoivent le soleil à la verticale : nez, oreilles, pommettes et épaules.
  • On oublie souvent trois zones : le creux des genoux, le dessus des pieds et la peau sous la montre.
  • Pour les enfants restant très longtemps dans l'eau, faites leur porter un T-shirt.
  • N'hésitez pas à présenter régulièrement de l'eau à votre bébé afin d'éviter une déshydratation.
  • Rafraîchissez le avec un linge humide ou un brumisateur.

Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login