Ma pharmacie Dynaphar

Recherchez votre pharmacie (Nom, Pharmacien, Ville, Code postal)

Newsletter

Inscrivez-vous

A intervalle régulier, Dynaphar vous fera parvenir des informations intéressantes. Voici un exemple de newsletter...

En savoir +

Magazines Dynaphar


 


 

Attraper la grippe ?


[26-09-2017]

La grippe dure habituellement de trois à sept jours et se caractérise par une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs musculaires, des maux de tête, des frissons, un malaise général, une transpiration et un épuisement. En outre, une toux sèche, des maux de gorge, l'aversion à la lumière vive et des douleurs articulaires peuvent également survenir.

Qu'est-ce que la grippe?
La grippe est causée par un virus qui se propage dans l'air et par contact direct avec des personnes infectées (toux, éternuements, en serrant les mains, etc.). Les symptômes débutent de un à quatre jours après l’infection.

Est-elle fréquente ?

La grippe survient généralement en hiver et au début du printemps. Chaque hiver, une personne sur 10  attrape la grippe. La gravité varie suivant les  symptômes, cela va du rhume à une infection grave avec des conséquences parfois mortelles. Chaque année des centaines de personnes meurent de la grippe. Ce sont généralement des personnes ayant une faible résistance comme les personnes âgées et les malades chroniques.

Comment reconnaitre  la grippe?
La grippe dure habituellement de trois à sept jours et se caractérise par une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs musculaires, des maux de tête, des frissons, un malaise général, une transpiration et un épuisement. En outre, une toux sèche, des maux de gorge, l'aversion à la lumière vive et des douleurs articulaires peuvent également survenir.
Les infections des voies respiratoires telles que la pneumonie, sont parmi les complications les plus courantes. Cette pneumonie peut être provoquée par le virus lui-même ou par des bactéries. L'inflammation du muscle cardiaque et d'autres troubles du système nerveux, plutôt rares, peuvent être une conséquence d'une infection de la grippe.
Chez les enfants, il est souvent difficile de distinguer la grippe du rhume.

Que pouvez-vous faire?
Si vous appartenez à un groupe à risque, il est recommandé de se faire vacciner chaque année, entre la mi-octobre et la fin de novembre. Ceci est important parce que chaque année il y a de nouvelles variantes du virus de la grippe. Le vaccin est en partie remboursé par le gouvernement pour les groupes à risque. Certaines mutualités et certains employeurs fournissent une intervention supplémentaire. La vaccination se fait habituellement par injection dans le muscle de l'épaule. Demandez à votre médecin si vous appartenez à un groupe à risque.

La grippe est très contagieuse à partir de la veille des premiers symptômes et pendant une semaine après l'apparition de la maladie. Si vous n'êtes pas vacciné, il y a des mesures qui réduiront vos chances d’attraper la grippe ou que vous infectiez quelqu'un d'autre, si vous l’avez contractée :

  • Lavage soigneux des mains avec du savon antiseptique ou un gel antiseptique pour les mains;
  • L'utilisation d'un masque de bouche,
  • Le coude ou un mouchoir sur la bouche lorsqu'on tousse ou éternue,
  • Mouchoir en papier à n'utiliser qu'une fois
  • Nettoyage régulier des surfaces, des poignées de porte, de la cuisine,...
  • Consultez votre médecin en cas de symptômes.




Que peut faire votre médecin?
Le médecin va mettre un accent particulier sur la prévention et la vaccination pour les groupes à risque. Si, par contre, la grippe est identifiée, le traitement standard est l'acétaminophène (antipyrétique et analgésique) et le repos. Des médicaments anti-inflammatoires comme l'ibuprofène à faible dose sont également utilisés pour le soulagement de la fièvre, des douleurs, des maux de gorge, .... L'aspirine peut également être donnée mais n’est pas recommandée chez les enfants, les adolescents, les patients prenant des anticoagulants. Les antibiotiques sont sans effet, car la grippe est causée par un virus et les antibiotiques ne les tuent pas. Ils pourront être utilisés s’il y a une infection bactérienne secondaire. Consultez votre médecin.

Il existe plusieurs médicaments antiviraux contre la grippe sur le marché. L'utilité de ces médicaments est encore incertaine. Les avantages et inconvénients doivent être pesés par votre médecin.

Que peut faire votre pharmacien?

Vous pouvez bien sûr demander à votre pharmacien vos médicaments prescrits ou recommandés ou d'autres conseils qui peuvent soulager vos symptômes. Un sirop contre la toux, un baume pectoral, des gouttes nasales ...
Les patients qui ont attrapé la grippe, souffrent souvent de fatigue ou d'épuisement. Une cure de vitamines peut être appropriée.

Ne pas confondre la grippe avec un rhume.
La grippe est causée par le virus influenza, le rhume par les rhinovirus. Ils ont des symptômes similaires mais  le rhume est moins intrusif et donne rarement de la fièvre.
Un vaccin contre la grippe ne vous protégera pas contre le rhume !
Une étude récente montre un lien entre la privation de sommeil et le fait de  contracter un rhume. Ceux qui dorment moins de six heures sont plus susceptibles d'avoir un rhume.

Lien :
Traduction des sources


Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login